5 étapes pour sélectionner sa pièce de seconde main

Après avoir bien fouillé dans les placards familiaux et autres endroits où nous trouvons de la seconde main il est temps de faire sa checklist avant de l’acheter ou de l’ajouter au placard !

Le but n’est pas de se retrouver avec 400 vêtements que nous ne portons pas qu’ils soient de seconde main ou non.

Je vais vous donner ma petite méthode infaillible pour être sûre de trouver une pièce que je mettrai et pendant longtemps !

1ère Étape: Essayer le vêtement

Ok ça peut paraître idiot comme remarque…

MAIS lorsqu’une pièce n’est pas chère ou qu’on l’obtient gratuitement on a tendance à ne pas l’essayer (parfois ce n’est pas possible d’essayer la pièce dans le lieu d’achat mais parfois c’est possible !) et on se retrouve souvent avec un vêtement qui ne nous va pas ou qui ne correspond pas à nos attentes et ça c’est NEXT

2e étape: Les tâches, les trous… bref les défauts

Je ne pensais pas systématiquement regarder toutes mes pièces pour déceler les défauts avant de les acheter mais je me suis fait avoir plusieurs fois…

Les tâches:

Essayer de regarder les tâches à la lumière du jour car souvent dans des coins sombres on ne s’en rend compte que lorsque l’on sort de la boutique et là c’est trop tard !

Exemple de tâche de vieillesse qui sont particulièrement tenaces:

photo article ruse.jpeg

Disclaimer: attention certaines tâches peuvent partir si on s’acharne un peu dessus alors à vous de voir si vous souhaitez le faire ou non !

Les trous:

Si vous souhaitez upcycler votre pièce (la modifier en somme) les trous peuvent ne pas être un problème car ils seront recouverts ou le tissu sera coupé. Vous pouvez essayer de les reboucher s’ils ne sont pas trop importants mais là aussi c’est à vous de voir !

Les boutons manquants:

C’est pour moi le moins grave des défauts mais cela peut être énervant quand les boutons sont très originaux et que nous ne pouvons trouver de similaires. Aurez-vous envie de prendre le temps d’en trouver un nouveau ? Ou de changer tous les boutons ?

A l’inverse si vous voyez un bouton manquant pourquoi pas tenter de négocier la pièce si le prix est trop élevé pour vous ?

3e étape: Les étiquettes

Ne pas regarder les étiquettes est une grosse erreur ! Qui a envie de se retrouver avec un haut shein ou aliexpress alors qu’on s’attendait à un top vintage ?

L’étiquette de la marque peut donner une bonne indication sur l’époque de la pièce et peut donner un indice sur la qualité. Saviez-vous que la marque Etam était fabriquée en France avant ? Que Pimkie des années 90 était beaucoup plus qualitatif et mieux coupé que maintenant ?

L’étiquette de lavage n’est pas à laisser de côté. Je n’ai par exemple pas envie de me retrouver avec des pièces qui ne passent pas à la machine à laver ou qui sont en 100% polyester made in china. Quand l’étiquette est illisible vous allez devoir malheureusement faire confiance à votre instinct et à la qualité du tissu et des coutures pour juger ;)

La prochaine étape est sans doute la question la plus compliquée.

4e étape: Est-ce que je vais vraiment le mettre ?

Dans cette étape, il ne faut pas penser au prix mais bien au fait que vous allez porter votre pièce quotidiennement.

Le problème de la seconde main c’est souvent que l’on entasse de belles pièces pas chères mais que l’on ne les met pas (on ne doit même pas porter 30% de notre dressing au quotidien).

Alors allez-vous la mettre cette pièce ou va-t-elle finir au fond d’un placard ?

Une fois toutes les étapes précédentes faites vous êtes fin prêt à savoir si la pièce correspond à vos critères et surtout à votre besoin !

Si malheureusement votre pièce possède quelques défauts mais que vous avez un véritable coup de cœur l’étape 5 est pour vous.

5e étape: est-ce que je peux modifier ma pièce simplement ?

Les trois questions à se poser sont:

Est-ce que j’ai les compétences pour modifier ma pièce moi-même ou dois-je faire appel à quelqu’un d’extérieur ?

Est-ce que j’ai le matériel à disposition pour modifier ma pièce ? (machine à coudre, fil, aiguilles) ?

Est-ce que j’ai l’argent pour modifier ma pièce ?

Si les réponses sont positives go for it ! ;)

J’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair et surtout de vous mettre en tête les éléments essentiels pour choisir une pièce qui restera durablement dans votre dressing !

Photo Mathilde.png
Une vraie passionnée de seconde main et de bons plans fripes !